INTERNATIONAL ASSOCIATION OF PAPER HISTORIANS
INTERNATIONALE ARBEITSGEMEINSCHAFT DER PAPIERHISTORIKER
ASSOCIATION INTERNATIONALE DES HISTORIENS DU PAPIER


De l'espace papier à l'espace cybernétique

Allocution de M. Albert J. Elen, Président d'IPH,

à l'occasion du 40e anniversaire de la fondation de l'Association IPH,

dimanche, le 19 septembre 1999, à Berlin

 

Chers amis, chers collègues,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Nous sommes réunis, ce matin du 19 septembre 1999, pour fêter le 40e anniversaire de notre Association. Grâce à l'hospitalité du "Deutscher Arbeitskreis für Papiergeschichte" (DAP) et du "Fachausschuss für Papiergeschichte und Wasserzeichenkunde" de l'Association Zellcheming ainsi que du "Deutsches Museum für Technik" notre réunion a lieu le jour même de la fondation, il y a 40 ans. Pour des raisons pratiques, une majorité de nos membres a préféré se réunir à Berlin et non à Bamberg, lieu-même de la fondation. Je remercie vivement l'organisateur de cette rencontre, M. Rolf Stümpel, de nous avoir permis d'insérer cette heure commémorative à son programme très chargé.

Je souhaite la bienvenue à vous tous, chers amis d'IPH, et à tous les participants. J'ai le grand plaisir de saluer tout particulièrement M. Henk Voorn, co-fondateur, premier président et président d'honneur, M. Richard Hills, troisième président et M. Pierre Tschudin, quatrième président. Notre second président, également président d'honneur, M. Hans Kälin, s'excuse de ne pas être avec nous, mais nous transmet ses meilleures salutations.

J'ai l'honneur de saluer tout particulièrement M. Ralf Weidenmüller, Directeur de l'Association Zellcheming, qui a soutenu durant de longues années les activités de la regrettée "Forschungsstelle Papiergeschichte" à Mayence et du secrétariat d'IPH, le président M. Elgar Drewsen, ainsi qu'un ami d'IPH de la première heure, de grand renom par sa compétence dans les domaines de la technologie et de l'histoire du papier, le professeur Guido Dessauer, et je salue vivement M. Alfred Renker, le fils du célèbre co-fondateur feu Armin Renker, lui aussi actif dans le domaine de la fabrication et de l'histoire du papier.

Suivront immédiatement trois exposés. M. Wolfgang Schlieder, comme M. Voorn membre fondateur d'IPH, nous rappellera l'histoire de la fondation et de l'évolution d'IPH durant ses premières années. Mme. Bozena Makowska, directeur du Musée historique du papier polonais à Duszniki Zdrój nous informera du progrès des réparations occasionnées à la suite de la catastrophe de 1998, et Mme. U. Jennemann-Henke, responsable du 25e Congrès d'IPH, nous présentera le programme provisoire de ce Congrès qui se tiendra l'année prochaine à Dortmund. Pour terminer la réunion, je me permettrai de vous présenter quelques réflexions quant à l'état actuel de la "profession" de l'historien du papier et sur le futur de notre organisation.

... [Exposés de M. Schlieder, Mme. Makowska et Mme. Jennemann] ...

Permettez-moi de reprendre le fil de notre allocution et de vous donner un aperçu de la situation dans le domaine de l'histoire du papier. En général, notre spécialisation gagne de jour en jour. En sont témoins cette 10e réunion du DAP à Berlin, les 10e rencontres de la British Association of Paper Historians (BAPH) qui viennent de terminer il y a quelques jours à Bath - je félicite le président de BAPH, Phil Crockett, et tous les membres de ce bel exploit - et les auspices favorables pour notre 25e Congrès à Dortmund.

Les succès des associations nationales, tout spécialement en Angleterre et en Allemagne, sont considérables. La BAPH rassemble beaucoup de membres, a instauré une page au web, édite un bulletin d'information et une revue trimestrielle, le Quarterly, qui apparemment attire plus d'auteurs que notre revue IPH, contrainte toujours encore à mendier pour obtenir des articles. L'Angleterre ne compte que peu de membres d'IPH, et voilà peut-être la raison de l'absence d'articles anglais en notre revue. Nous devrons réfléchir sur la possibilité d'offrir aux membres d'organisations nationales ou régionales une double qualité de membre afin de mieux les faire participer aux activités d'IPH.

En Allemagne, une autre situation se présente. L'IPH y a été fondée, et plus que 50% de nos membres y sont domiciliés. Le DAP fonctionne en tant qu'association nationale et organise avec un grand succès des réunions annuelles. Il va de même du Sous-Comité de l'Association Zellcheming, co-organisateur de cette rencontre à Berlin, qui a joué un rôle important en soutenant l'IPH dès le début.

Il y a en Europe d'autres associations nationales. L'Association des historiens du papier en Suisse (SPH) est étroitement liée à notre association et nous a fourni de nombreux membres, dont deux présidents. Elle compte env. 160 membres, plus que la moitié du nombre d'IPH, et édite une revue, les "SPH Kontakte", rédigée et même écrite en grande partie avec dévouement par notre ami Heiner Schmidt-Westman, ici présent. Les pays nordiques se regroupent autour de l'Association "Föreningen Nordiska Pappershistoriker" (NPH) qui publie le bulletin "NPH Nytt", dont le représentant ici présent est notre ami Gunnar Christie Wasberg, d'Oslo.

Je continue mon tour de l'Europe par l'énumération des états Bénélux. Là, du moins pour le moment, l'intérêt apporté à notre spécialité est faible. L'association Belge a été dissoute l'année dernière, et aux Pays-Bas l'histoire du papier est devenue plus ou moins une occupation accessoire de quelques chercheurs, et cela dès la mise en retraite de notre premier président Henk Voorn du poste de conservateur de la Bibliothèque Royale à La Haye en 1986. Les activités actuelles concernent surtout les papiers décorés, les filigranes et la restauration. Le mois prochain, l'Association néerlandaise des restaurateurs du papier et du livre (VAR) se réunira à Rotterdam pour l'assemblée annuelle, et plusieurs membres d'IPH sont inscrits comme intervenants. Le thème principal sera l'identification, l'interprétation et la description du papier. Il n'existe pas encore d'organisation des historiens du papier, mais Henk Porck a repris l'initiative pour la création d'un tel groupe de travail aux Pays-Bas.

Dans deux autres pays, également importants pour notre spécialité, l'Italie et la France, nous ne comptons que très peu de membres, et à part la Pia Università die Cartai à Fabriano, les organisations nationales en notre domaine font défaut. Pourtant, de temps en temps, des congrès sont organisés concernant des thèmes de l'histoire du papier. Par exemple, le CNRS a organisé en 1998 une réunion en un lieu prestigieux, l'Institut de France, pour traiter du "Papier au Moyen-Âge", avec la participation de plusieurs membres d'IPH, notre ancien vice-président Jean Irigoin, Pierre Tschudin, Richard Hills et votre président. Nous ne recevons pratiquemenmt pas d'articles en des langues latines, malgré que l'Italie soit considérée être le berceau du papier dit européen.

En Espagne, grâce au travail incessant de notre membre Mme. Maria del Carmen Hidalgo Brinquis, l'histoire du papier a été instituée au niveau national. Nous sommes invités à tenir notre Congrès en 2006 en Espagne. Au Portugal, depuis le mémorable Congrès IPH à Porto en 1998, l'intérêt va croissant. A mon avis, il est indispensable de stimuler les activités dans le domaine de l'histoire du papier dans les pays de la Méditerranée aussi bien que de l'autre côté de l'Atlantique, spécialement les Etats-Unis et l'Amérique latine ainsi que l'Asie. Nos Congrés en Italie et en Espagne, prévus pour les années 2002 et 2006, devront contribuer de manière décisive à atteindre ce but.

Regardant l'Europe orientale, nous constatons que la Pologne a toujours été très active, même sans organisation nationale. Le Musée et Moulin historique de Duszniki Zdroj, après la catastrophe de 1998, a pu être reconstruit, et il paraît possible que nous tenions notre Congrès en Pologne en 2004 ou 2008. Un tel congrès nous permettra de renouer les liens avec les pays limitrophes où l'histoire du papier n'est traitée que par des institutions ou chercheurs isolés. Notre Association est en mesure de lancer de nouvelles initiatives, ce qui va de même pour l'Extrême-Orient. Nous désirons renforcer nos contacts avec les collègues en Chine et au Japon.

Durant les années à venir, l'IPH continuera ses efforts pour aider la recherche et les publications. Le dernier volume de nos "Monographies", paru en 1998, Paper comes to the North. Sources and trade routes of paper in the Baltic Sea region 1350-1700, a été présenté il y a quatre mois comme thèse ès lettre par l'auteur, notre membre Nils J. Lindberg. Nous le félicitons de son exploit et nous mentionnons entre parenthèses que notre ancien président Pierre Tschudin a fait fonction d'opposant lors de la défense de la thèse. D'ailleurs, durant la décade à venir l'IPH continuera à aider le projet d'enregistrement et de publication de filigranes par les moyens de l'informatique du Musée Suisse du Papier à Bâle.

Je tiens, maintenant, à vous parler de l'instrument le plus important et le plus approprié pour faire connaître notre spécialité dans le monde entier, notre page sur l'internet. A l'échelle internationale, la tendance de s'informer et de pratiquer la communication moyennant l'internet s'impose de plus en plus. C'est rapide, c'est simple, c'est à la portée de chacun en n'importe quelle endroit. Donc nous optons pour le slogan "De l'espace papier à l'espace cybernétique" comme caractéristique de notre Association à l'entrée du prochain siècle, voire du troisième millénaire. Ce moyen nous permet de laisser participer activement à nos travaux un grand nombre de personnes. Notre adresse se place, déjà, dans les premiers rangs de plusieurs machines de recherche électronique, et elle sert donc de moyen d'introduction au thèmes de la fabrication, de l'application et de l'histoire du papier pour une multitude d'intéressés.

Notre site dans le web avec l'adresse attrayante de www.paperhistory.org a, dès ses débuts, fourni des résultats fort encourageants:

  • plus de 10.000 "visites" de plus de 50 pays différents seulement au début du mois de septembre, et ce chiffre augmente de mois en mois
  • 21 nouveaux membres de 13 pays différents, entre autres des Indes, de l'Australie, de la Tchéquie, de la Nouvelle Zélande, du Népal et de la Russie
  • une nette augmentation des ventes de nos publications par le moyen de l'offre électronique contenue dans notre homepage.

Notre adresse d'Internet contient, entre autres:

  • une page de dernières nouvelles, actualisée régulièrement. Les communications périmées
  • un agenda contenant les informations sur des congrès, conférences, expositions, tours guidés et manifestations de tout genre concernant le papier. Là aussi, les informations périmées sont transférées aux pages "archives".
  • une liste séparée, mentionnant par pays et par ordre alphabétique toutes les institutions et collections traîtant de l'histoire du papier, avec leurs adresses, incluant les adresses électroniques par hyperlink.
  • notre norme IPH d'enregistrement de papiers avec ou sans filigranes qui peut donc être consultée directement.
  • une page "Questionnez - on vous répondra".
  • des informations sur notre Association et son histoire, le Comité, les Congrès, les publications et la qualité de membre.

C'est l'internet qui, par notre site, nous permet de contacter beaucoup plus de personnes qu'il ne nous serait possible d'atteindre par notre périodique qui n'est mis à disposition du public que dans un nombre très restreint de bibliothèques et n'est lu quasiment que de nos membres. Dorénavant notre site internet jouera un rôle toujours plus importants. Toutefois, je réalise que beaucoup de nos membres n'ont pas encore accès à l'internet, mais ce nombre va diminuer au cours des années à venir, et plusieurs se décideront d'acheter un ordinateur personnel et de communiquer on-line. Quoi que ce soit, il n'est pas question de remplacer par l'internet notre revue qui, dès l'édition de printemps de l'an prochain, portera le même nom que notre adresse d'internet, Paper History.

J'exprime, pour terminer, mon grand plaisir de franchir en commun avec vous tous le seuil d'un siècle et d'un millénaire nouveau. Je suis persuadé que dans les dix ans nous fêterons ensemble le demi-siècle d'IPH en constatant un grand progrès couronné de succès.

Félicitations et meilleurs voeux à vous tous!









links